Sousse, une ville somptueuse et pétrie d’histoire !

Ivan Suivre Tunisia. Sousse

Sharing is caring!

La Tunisie, plus précisément la ville de Sousse, a accueilli du 3 au 6 mai 2017 la Conférence Afrique et Moyen Orient de la Jeune Chambre Internationale. J’ai eu la chance de prendre part à cette importante rencontre en tant que candidate au concours d’Art Oratoire.  Sousse c’est aussi une très belle ville, qui, après tant d’années d’Histoire, conserve toujours sa rare splendeur et ses archéologies antiques.

Ribbat-1-Flkr

Sousse est une ville portuaire de l’Est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, capitale du « Sahel tunisien ». La ville est parfois surnommée ‘’la perle du Sahel’’. Elle a joué un rôle important dans l’Histoire sous les Aghlabides (800-909) en étant un imposant port commercial et militaire. Elle est considéré comme un exemple typique de ville des premiers siècles de l’Islam. Elle était l’un des éléments d‘un système de défense de la Côte, avec sa Casbah, ses remparts, sa médina, sa grande Mosquée Bu Ftata et son ribat typique.

Il est difficile de ne pas tomber sous les charmes de cette ville, entre modernité et antiquité, Sousse représente une ville pleine d’histoires et possède beaucoup de richesses, tant culturelles qu’économiques. Des centres commerciaux qui ne demandent qu’à être dévalisés, des hôtels très bien placés, avec une vue à couper le souffle, et, cerise sur le gâteau, la plage.  Visiter Sousse rime avec shopping et mon amour pour les achats m’ont fait plus que succomber, car d’une pierre j’ai fait deux coups !

En me rendant au centre-ville, je n’imaginais pas découvrir un lieu si grand, un temple du savoir, en un mot un patrimoine culturel : La Médina !

La Médina l’Éternelle…

Vue d’en haut sur la Medina CP: Faba Photo, Flickr

la Médina de Sousse , classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco (inscrite en 1988), constitue un ensemble architectural homogène qui reflète l’urbanisme arabo-musulman appliqué à une ville côtière, exposée à travers son histoire à la piraterie et aux dangers venant de la mer. Entièrement inscrite à l’intérieur de son imposante enceinte médiévale, la vieille cité, bâtie à flanc de colline, s’étage en un vaste amphithéâtre face à la mer. Cette position privilégiée lui a conféré, depuis toujours, son cachet particulier si admirable, et qui a envoûté tant d’artistes voyageurs. Ce site, entièrement revêtu de la majesté des siècles, se dévoile en effet au visiteur comme une inépuisable source d’émotions, d’enchantement et de nostalgie. Sousse s’enorgueillit à juste titre d’abriter, à l’intérieur de sa ceinture de remparts, un ensemble homogène de vestiges d’une exceptionnelle richesse. Chance inouïe : ses monuments les plus emblématiques, tels le Ribat, la Grande Mosquée, la Casbah avec sa tour surplombant tout le site, l’impressionnante enceinte de murailles qui court sur plus de 2Km, la Kobba et la citerne de la Sofra, nous sont parvenus dans un état de conservation remarquable. Hérités de l’âge d’or de l’Islam (du 9e au 11e siècle), ces superbes monuments qui figurent parmi les plus beaux fleurons architecturaux du monde arabo-musulman, font de la vieille cité un authentique musée à ciel ouvert. En sauvegardant son patrimoine culturel, son identité et un certain art de vivre ancestral, la vénérable médina de Sousse s’impose indubitablement comme le lieu de mémoire par excellence, dépositaire d’un legs historique inestimable.

La Mosquée de la Medina
CP: Med Azzouz, Flickr

Sousse reste une ville très belle et des habitants qui sont fortement ancrés dans leur culture et sont très fiers de faire découvrir leurs merveilles au monde entier.

C’est une ville à ajouter au lTop 10 des villes à visiter et tant pis pour ceux qui n’y sont pas encore allés !  :).

 

 

 

 

 

Sharing is caring!

5 Commentaires

  1. Bon départ et bonne continuation. Tu as de l’avenir que Dieu t’assiste sur tes projets, je te suivrai toujours ou tu vas car tu es une inspiration pour moi. Bon vent Que Dieu te préserve surtout prend beaucoup soin de toi.

  2. Captivant !
    Je l’ai raté une fois déjà.Lol
    Sa me donne envie de reprogrammer le voyage …En tout cas ,l’essentiel est que tu aies pu en profiter ….
    C’est sa la magie des voyages.

  3. En te croissant aujourd’hui, au musée national, je te confiait que je devais être à Sousse avec vous mais, malheureusement je n’avais pas eu de permission. A vrai dire j’y étais. En tout cas, le temps de dévorer ces quelques lignes. Et après, rien. L’image que j’ai de sousse s’arrête là. Mais c’est une belle image. Grâce à toi. Car vous étiez nombreux à Sousse mais très peu, sinon aucun, n’ont pu exprimer, partager, faire découvrir, par la magie de l’écriture, cette merveilleuse cité. J’y étais! Mon séjour étais bref. Mais plein d’enseignement. Merci encore pour ce carnet de voyage.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *