Mandela Day symbole d’activisme ?

Photo de Mandela, Crédit Photo: Google

Sharing is caring!

Célébré le 18Juillet, date de naissance de Nelson Mandela qui a vécu entre 1918 et 2013, le Mandela Day reconnu par les Nations Unies en Novembre 2009, demande à tous les acteurs ou citoyens du monde entier de dédier 67 minutes de leur journée pour poser un acte citoyen surtout lutter contre la pauvreté. Cet appel à l’action fait de cette journée voire de ce mois, un symbole d’activisme,de don de soi au profit de la communauté 

Citation Célèbre de Nelson Mandela, CP: Google

Depuis la première dizaine journée du mois de Juillet, une bonne partie des sites web des Organisations Non Gouvernementales est ornée par une bannière Orange, les fils d’actualités de Facebook ou encore de Twitter sont remplis de messages et de photos de cette grande figure monumentale de l’Afrique incitant à l’action avec comme mot d’ordre  «  Passez à l’Action, inspirez le changement. Faites de tous les jours le Mandela Day ». Le 18 juillet est pour le monde associatif sud-africain en particulier et africain en général l’occasion de créer des campagnes sur des valeurs que promouvait l’icône surtout de lutter contre la pauvreté.

Un combat qui continue…

La jeunesse africaine qui s’implique de plus en plus en intégrant les Organisations de la Société Civile ou en créant des plateformes pour faire entendre leur voix s’est vivement manifestée. Difficile de se connecter à un quelconque réseau social sans tomber sur une action posée par des jeunes. Chaque association selon son domaine d’intervention : du don de sang, à la plantation d’arbres ou aux pratiques protégeant l’environnement, du don de vivres et d’habits l’essentiel est d’impacter.

Mandela Day mise en avant de l’engagement individuel et de la solidarité au quotidien !

Il apparait clairement dans presque toutes les citations célèbres de Madiba( le nom du clan tribal de Nelson) que le changement c’est d’abord l’individu et qu’on ne peut rien changer dans ce monde si nous n’incarnons pas nous même ce changement et que ce changement fasse partie des valeurs de chacun. Mandela a consacré toute sa vie à promouvoir la liberté et de ce fait je n’aime pas cette manière d’être solidaires ou de poser des actions uniquement à cette date ceci doit être notre mission de tous les jours et continuer ce qu’il a mis longtemps à construire.

Ton combat ne restera pas vain Madiba.

Rest In peace ( Répose en Paix)

 

 

 

 

 

Sharing is caring!

2 Commentaires

  1. Très bel article, et ces actions ne doivent s’arrêter qu’en cette journée mais doit faire partie du quotidien de chacun. Merci à toi et continue à nous inspirer.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *