Le Livre « Être une Femme Ambitieuse au Mali » : Les grandes étapes de la Campagne autour de la sortie au Lancement Officiel
Cela fait trois semaines que le livre « Être une Femme Ambitieuse au Mali » de Sadya TOURE a officiellement rejoins les librairies et les bibliothèques du Mali et du monde paru chez Innov Éditions. Je souhaite donc partager avec vous chers lecteurs, abonnés, le parcours tonitortueux et à la fois motivant derrière le lancement à succès de ce dit livre.
Rappelez-vous…
Une page officielle sur Facebook avait été créée le 15 Novembre 2017 avec le Nom Sadya TOURE Officiel
Cette page avait pour but de communiquer sur la venue de ce nouveau bébé qu’on a surnommé « Être une Femme Ambitieuse au Mali » qui s’inscrit dans le cadre d’une contribution modeste mais non des moindres aux grands débats autour de l’autonomisation des femmes, l’Égalité des chances et de la Parité entre les sexes.
Le livre dépeint la société malienne qui étouffe ses filles par le poids de certaines traditions. Il traite principalement de la condition de la jeune femme leader dans une société aussi conservatrice que le Mali, de l’excision, du mariage précoce, du décrochage scolaire des jeunes filles, de la violence conjugale et de manière générale comment la femme leader vit son leadership surtout si elle nourrit de grandes ambitions. Dans le livre, l’auteur utilise un style qui se rapproche de l’essai et du roman et elle aborde ces débats d’un point de vue sociétal comment nos sociétés actuelles contribuent à nourrir ce système et cette domination patriarcale sur les femmes qui se transmet par l’éducation de surcroit par les femmes elle mêmes. Elle raconte comment l’héroïne du livre lutte contre les préjugés de la société, contre certains codes et idées préconçues en étant fidèle à elle-même et à ses valeurs morales et spirituelles. Le livre met aussi en lumière comment nous pouvons nous inspirer de bons nombres de cultures africaines qui respectaient la dignité de la féminité et pouvoir s’y appuyer pour redonner à la femme la place qu’elle mérite vraiment.
Les premières actions et les dates à retenir…
Avant de commencer je voudrais remercier quelques personnes ressources qui m’ont aidé sur comment mener une belle campagne digitale, des conceptions et d’autres conseils.
Je commence par Aliou Badara Barry, Amadou Maiga, Marie Lo depuis le Sénégal, Marcelin Yayra du Togo, Zounou Maiga, Souleymane Kouma, Lalaicha Maiga, Mariam Nafogou, Abdoulaye Mahamadou Touré, Ousmane Makaveli Traoré, Abdoul Hassan Cissé(Pacha) je vous remercie pour votre apport dans la communication, la diffusion et les partages.
Une page a été créée pour entamer une stratégie de communication agressive sur les réseaux sociaux et elle a eu de bons résultats car tout au long de trois mois, le buzz a été créé autour du livre bien avant que le livre ne soit disponible.
Le teasing sur le livre a débuté le 01 Décembre 2017 et a pris fin le 18 Décembre. La fin du Teasing était le dévoilement de la Couverture du Livre et cette publication a eue beaucoup de likes, de commentaires et 111 Partages.
Le 21 Décembre 2017, j’étais reçue pour la deuxième fois en audience avec Mbaranga Gasarabwe, représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSMA), coordinatrice résidente des Nations Unies, Coordinatrice de l’Action Humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour le Mali pour la préface du livre qui a été un parcours de la combattante car il a fallu trois mois pour qu’elle dépose sa précieuse signature sur le livre.
Le Samedi 10 Février 2018, j’étais dans ma ville natale Tombouctou la cité des 333 Saints pour les activités rentrant dans le cadre du Pré lancement du livre à la Bibliothèque Fondo Kati dans le quartier Hamabangou. Cette activité a été rendue possible grâce au concours de vaillants jeunes qui ont à la limite volé des billets d’avion à la MINUSMA afin que j’honore ma promesse de célébrer ma succes story avec les miens. Il s’agit d’Alhousseyni Aguissa, de Youssouf Ag Ibrahim, mes chaleureux remerciements à la Bibliothèque Fondo Kati, aux jeunes de Hamabangou, aux autorités locales présentes, à Sankore Labs, à Sahel Studio, à Doniblog.
Après la ville de Bilal Soudan(Tombouctou), c’était dans la ville des trois caïmans(Bamako) qu’il fallait célébrer le baptême de ce bébé.
Les démarches se sont avérées périlleux mais très fortes en challenges.
Nous étions reçus en audience le 06 Mars 2018 par le Ministre de la Culture Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo afin qu’elle parraine la cérémonie officielle de dédicace.
Le jour tant attendu s’approchait à grands pas et nous étions doublement sous pression : l’organisation et la venue un peu tardive des exemplaires du livre qui sont de justesse arrivés à Bamako le 21 Mars 2018. Un premier shoot en terme d’avant gout fut réalisé par Sahel Studio.
(Dieu merci le livre est là il reste des détails, des appels par ci, des mails par-là, des choses à aller chercher mais du calme demain sera quand même l’un des plus beaux jours de ma vie, papa et maman seront là tout comme tes proches et ta famille….)
Coïncidence ou coup du Destin?
Pour ceux qui connaissent l’Histoire du Mali savent que le 22 Mars est une date mémorable où le cours de l’histoire a été changé à jamais deux fois de suite! Le 22 Mars 1991, les femmes et les élèves sont sortis pour dire non au régime de l’époque après 23 ans de dictature ce qui s’est bien sur terminé en bain de sang. Le 22 Mars 2012, les femmes de Kati sont descendus sur Koulouba pour demander des comptes au président Amadou Toumani Touré sur la situation du Nord ce qui s’est terminé par un putsch.
C’était une parenthèse pour montrer que cette date était très importante pour le Mali et que l’Histoire du Mali retiendra qu’une jeune fille de 21 ans a lancé son livre à la même date.
Le lancement fut une réussite avec au moins la moitié du stock de livres achetée sur place, des parents amis, camarades, collègues venus de partout pour magnifier ce jour. Je vous remercie tous ici pour votre présence et votre soutien en ce jour si mémorable. Les images parlent mieux….
Nous partions en rupture de stock à partir du 30 Mars 2018 mais dès le 14 Avril 2018 de nouveaux exemplaires sont disponibles partout dans le monde en passant la commande aux numéros suivants : (00223 76 03 52 68) et le (00223 76 04 87 63) ou envoyez un mail à l’adresse suivante : innovedition@gmail.com
Les 05 et 06 Avril 2018, ont eu lieu le lancement du livre en milieu scolaire notamment au Lycée Notre Dame du Niger et au Lycée Ba Aminata Diallo toutes deux des lycées de jeunes filles. L’objectif de ces conférences étaient d’inspirer les jeunes filles qui commenceront bientôt la vie active à se réaliser elles-mêmes; à se battre pour leurs rêves et à diffuser les grandes lignes du livre.
Quelques liens des articles sur le lancement du livre…
https://twitter.com/ImpactHubBKO/status/978654966767374337?s=20
Nous disons merci à toute la presse traditionnelle aussi notamment: Le Journal le Combat, L’Essor, Les Échos, la radio Mikado FM, l’Office de radiodiffusion et de télévision du Mali( ORTM), la chaine de télé marocaine 2M TV, le Journal du Mali et la presse internationale notamment le site de la Francophonie.
Des Tweets, Retweets et partages sur le livre et la cérémonie de dédicace…
- Parce que nous leurs sont reconnaissants pour tout, un grand merci à tous nos partenaires et sponsors qui ont embarqué dès le début jusqu’à nos jours :
Ministère de la Culture,
Nations Unies au Mali,
Musée National du Mali,
Azalai Hôtels,
Futur Vision,
SunCom Technologies,
Africa Scène,
Supertech,
Eau Minérale Kati,
Innov Éditions,
Sequoia,
Phiphi+,
Tirera Films,
Nour Communication
C’est quoi la suite? De nouveaux projets? Un nouveau livre? Ou juste des Conférences sur celui-ci?
La vente et la promotion du livre continuera ce qui est impératif. La perspective à très court termes, c’est de voir comment traduire le livre en d’autres langues d’abord l’Anglais et le reste suivra.
Appuyer par des actions concrètes et pragmatiques les idéaux du livre car d’autres personnes, des organismes et des fondations s’intéressent à cette cause, notre cause.
Pour rester informés de la suite n’hésitez pas à me suivre sur mon blog, sur mes différents réseaux sociaux.
Facebook: Sadya Toure
Sadya TOURE Officiel
Instagram: miss_sadya
Twitter: @ToureSadya
LinkedIn: Sadya Touré
Blogs: www.patrimonde.mondoblog.org
www.almanebere.wordpress.com
Commentaires